MyTubeFeeding.ca/fr | Nutrition et préparations pour l'alimentation entérale

Nutrition et préparations
pour l'alimentation entérale

Importance d'une bonne alimentation
Types de préparations
Emballage et temps de suspension des préparations
Comment conserver vos préparations à la maison

Nutrition et préparations pour l'alimentation entérale

L'alimentation entérale vise à apporter un soutien nutritionnel aux enfants qui ne peuvent pas manger ni boire suffisamment par la bouche. Il existe une vaste gamme de préparations entérales pour fournir tous les éléments nutritifs dont le corps de votre enfant a besoin. Apprenez-en davantage sur la nutrition et les préparations pour l'alimentation entérale.

Si mon enfant est nourri à l'aide d'une sonde entérale, peut-il encore manger ou boire par la bouche?
Se nourrir par la bouche tout en étant sous alimentation entérale est possible et peut aider votre enfant à apprendre comment s'y prendre pour manger et boire par lui-même plus tard. Pour des questions de sécurité cependant, consultez toujours votre professionnel de la santé avant de donner un aliment ou un liquide par la bouche à votre enfant.

Importance d'une bonne alimentation

Nourrir un enfant vise d'abord à assurer sa croissance et son développement. Il peut s'agir de manger ou de boire par la bouche, d'alimentation entérale ou des deux méthodes. Une alimentation saine apporte plus que des aliments : elle fournit de l'énergie ainsi que les éléments nutritifs nécessaires pour garder la santé, la recouvrer ou favoriser la guérison.

Si maintenir une alimentation saine est important pour tous, cela devient crucial chez un enfant qui est malade, qui suit certains traitements médicaux, qui se relève d'une intervention chirurgicale, qui ne prend pas de poids ou dont la croissance est inférieure à la normale pour son âge. L'organisme d'un enfant peut devoir faire des efforts supplémentaires pour recouvrer la santé, ce qui peut accroître ses besoins nutritionnels. Certains enfants ont également des besoins particuliers, par exemple s'ils ont des problèmes digestifs ou des allergies alimentaires qui jouent sur leur choix d'aliments ou de préparations. Votre professionnel de la santé tiendra compte de tous les facteurs pertinents pour déterminer le type de préparation et la quantité nécessaires au quotidien. Une saine alimentation est importante pour répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant. Parmi les éléments nutritifs nécessaires à l'organisme, on trouve :

  • les glucides;
  • les lipides;
  • les protéines;
  • les vitamines;
  • les minéraux;
  • l'eau.

Ensemble, ces éléments assurent le maintien et la formation du tissu organique et fournissent l'énergie nécessaire à l'organisme de votre enfant. Normalement, ces éléments nutritifs sont fournis par une consommation d'aliments variés. Comme votre enfant a des besoins spéciaux, c'est toutefois sous forme de liquides administrés par une sonde que ses besoins nutritionnels sont assurés.

Il y a plusieurs façons de vérifier si votre enfant reçoit les bons nutriments et en quantité suffisante. En voici des exemples :

  • La courbe de croissance permet de faire le suivi du poids et de la taille de l'enfant au fil du temps.
  • Le test sanguin permet de vérifier certains taux dans le sang (fer, protéines, glucose) de votre enfant.
  • La vérification de la peau, des os, des cheveux et des dents de votre enfant donne une idée générale de son état de santé et de sa croissance.

Votre équipe soignante suivra l'évolution de l'alimentation entérale de votre enfant à l'aide d'un plan de soins, lequel permettra notamment de vérifier son poids et sa taille pour s'assurer que l'apport alimentaire soutient bien sa croissance et répond à l'ensemble de ses besoins.


Types de préparations pour enfants âgés entre 1 an et 13 ans

Il existe une vaste gamme de préparations entérales, offertes en différents types d'emballage. Le professionnel de la santé de votre enfant tiendra compte de ses besoins particuliers pour choisir la préparation, c'est-à-dire non seulement ses besoins nutritionnels, mais aussi le mode d'administration à utiliser à la maison. Des produits similaires, dans les mêmes catégories qui suivent, sont disponibles pour les adultes et pourraient être recommandés pour les enfants âgés de plus de 13 ans.

Préparations standard

Les préparations pédiatriques standard sont complètes sur le plan nutritionnel et formulées pour les enfants âgés entre 1 an et 13 ans ayant une digestion normale. Certaines de ces préparations conviennent à l'alimentation par voie orale et entérale, et certaines contiennent des ingrédients additionnels, notamment des fibres.

Il existe également des préparations pédiatriques qui contiennent de vrais aliments, comme du poulet, des légumes et des fruits, auxquels sont ajoutés d'autres vitamines et minéraux pour créer une préparation nutritive complète.

Nutren® Junior, Resource® Essentiels Jeunesse 1.5 et Compleat® Pediatric sont des exemples de préparations standard.


Préparations semi-élémentaires/à base de peptides

Comme les préparations standard, les préparations semi-élémentaires sont des préparations complètes sur le plan nutritionnel. Elles sont toutefois différentes, car certains des éléments nutritifs qu'elles contiennent, comme les protéines et les lipides, ont été réduits en particules plus petites pour les rendre plus faciles à digérer. C'est pourquoi l'on parle également de « préparations à base de peptides ». Le terme « peptides » désigne les petites particules de protéines. Certaines préparations semi-élémentaires/à base de peptides conviennent également à l'alimentation par voie entérale et orale; certaines contiennent des ingrédients additionnels, notamment des fibres et de l'huile de poisson.

Peptamen® Junior est un exemple de préparation semi-élémentaire/à base de peptides.

Préparations spécialisées

Il existe des préparations spécialisées formulées pour répondre aux besoins d'enfants ayant des exigences particulières, comme ceux atteints de la maladie de Crohn, d'allergies alimentaires multiples ou ayant de graves difficultés à digérer les lipides et les protéines.

Modulen® IBD et Vivonex® Pediatric® sont des exemples de préparations spécialisées.

Produits modulaires

Les produits modulaires sont des nutriments individuels pouvant être ajoutés à la préparation d'un enfant ayant des besoins supplémentaires à combler sur le plan nutritionnel. Les produits modulaires enrichissent le produit en protéines ou en lipides ou sur le plan calorique, sans augmenter le volume de la préparation en soi. Si des produits modulaires sont indiqués, votre professionnel de la santé vous montrera comment les utiliser et vous fournira une recette au besoin.

Microlipid®, Huile TCM et Beneprotein® sont des exemples de produits modulaires.


Emballage et temps de suspension des préparations

Emballage des préparations

Les préparations entérales sont offertes dans différents types d'emballage :

  • Liquides prêts à l'emploi présentés dans des briquettes, des flacons ou des boîtes métalliques
  • Poudre dans un contenant ou un petit paquet à mélanger avec de l'eau

Toutes ces préparations sont administrées au moyen d'une seringue ou d'un contenant où la préparation est préalablement versée.

TEMPS DE SUSPENSION DES PRÉPARATIONS

On entend par « temps de suspension » la durée pendant laquelle la préparation entérale peut demeurer à température ambiante, avant d'être administrée, une fois que l'emballage a été ouvert ou que le sceau de l'emballage d'origine a été brisé. Voici les temps de suspension généralement recommandés :

  • Maximum de 8 heures* pour les liquides prêts à l'emploi
  • Maximum de 4 heures* pour les poudres ou préparations mélangées avec de l'eau ou d'autres produits modulaires

* Remarque importante :
Vérifiez toujours le temps de suspension de la préparation entérale utilisée pour votre enfant auprès de votre professionnel de la santé. La durée après ouverture de la préparation de votre enfant pourrait être moindre, selon son état de santé.

Dois-je réfrigérer la préparation de mon enfant avant de l'ouvrir?
Non. Les préparations entérales sont le plus souvent conservées et utilisées à température ambiante.

Si une préparation liquide n'est pas utilisée immédiatement après l'ouverture de l'emballage, il faut la conserver au réfrigérateur et la jeter après 24 heures.


Conservation de la préparation de votre enfant à la maison

Les renseignements suivants sont donnés à titre indicatif. Il se peut que les instructions figurant sur l'emballage de la préparation de votre enfant ou celles fournies par le professionnel de la santé de votre enfant diffèrent.

Préparations liquides
  • Vérifiez la date de péremption de la préparation. Si la date est dépassée, jetez la préparation.
  • Les emballages qui n'ont pas été ouverts peuvent être conservés à la température ambiante.
  • Une fois l'emballage ouvert, la préparation doit être utilisée immédiatement OU conservée au réfrigérateur dans un contenant couvert. Elle doit être utilisée dans les 24 heures. Si elle n'est pas utilisée dans ce délai, il faut la jeter.
Préparations en poudre
  • Vérifiez la date de péremption de la préparation. Si la date est dépassée, jetez la préparation.
  • Conservez les préparations en poudre dans un endroit frais et sec.
  • Voyez sur l'emballage combien de temps vous pouvez conserver la préparation en poudre après l'ouverture de l'emballage.
Questions et réponses courantes sur l'entreposage
et la manipulation des préparations

Dois-je agiter la préparation liquide avant de l'utiliser?

  • Oui. Il faut toujours agiter doucement les contenants de préparation liquide avant de les utiliser.

Dois-je réfrigérer la préparation de mon enfant avant de l'ouvrir?

  • Non. Les préparations entérales sont le plus souvent conservées et utilisées à température ambiante. Si une préparation liquide n'est pas utilisée immédiatement après l'ouverture de l'emballage, il faut la conserver au réfrigérateur et la jeter après 24 heures.

L'administration d'une préparation froide dérangera-t-elle l'estomac de mon enfant?

  • Il est possible qu'une préparation administrée froide dérange l'estomac de votre enfant. Vous pouvez sortir la préparation du réfrigérateur 30 minutes plus tôt pour la laisser lentement atteindre la température ambiante avant de l'administrer.

Nestlé Health Science a fait tout en son pouvoir pour n'inclure dans ce site Web que des renseignements qu'elle jugeait exacts et dignes de foi. L'information présentée sur ce site vise des enfants âgés entre 1 an et 16 ans et provient de diverses sources, notamment de ressources tirées de la pratique médicale, de lignes directrices d'organismes professionnels et de l'expérience de professionnels de la santé ayant assuré la prise en charge de patients sous alimentation entérale à domicile. Ces renseignements sont fournis à des fins éducatives. Ils ne visent pas à remplacer l'avis ou les prescriptions des professionnels de la santé de votre enfant ni à se substituer aux soins médicaux. Communiquez avec un professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions concernant le produit d'alimentation entérale de votre enfant, son ordonnance ou ses fournitures, ou si vous avez des questions ou des problèmes particuliers au sujet de ce qui lui convient le mieux dans le cadre de la prise en charge de son alimentation entérale à domicile.