MyTubeFeeding.ca/fr | Votre premier jour à domicile

Le premier jour à la
maison de votre enfant

Introduction à l'alimentation entérale à domicile
Ressources à télécharger

On est si bien chez soi

Maintenant que vous êtes de retour à la maison avec la sonde d'alimentation de votre enfant, le présent guide en ligne vous aidera, ainsi que votre famille, à prendre en charge son alimentation entérale. Qu'est-ce que l'alimentation entérale? »

Bien vivre l'expérience de l'alimentation entérale de votre enfant à la maison

Pour la plupart des familles, il faut un certain temps et de la persévérance pour s'habituer à l'alimentation entérale à domicile. Vous pouvez faciliter cette adaptation en prenant certaines mesures, notamment :

  • Parlez avec votre enfant de la nouvelle façon dont il s'alimentera pour l'aider à comprendre ce qu'est l'alimentation entérale.
  • Parlez à vos amis et aux membres de votre famille de l'alimentation entérale de votre enfant. Vous pourriez même leur montrer comment s'y prendre pour qu'ils participent à l'alimentation de votre enfant.
  • Demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à planifier les séances d'alimentation de votre enfant pour les faire coïncider avec les repas familiaux.
  • Si vous préférez que l'alimentation entérale de votre enfant se fasse en privé ou à d'autres moments de la journée, assurez-vous que votre enfant continue de prendre part à d'autres activités familiales ou sociales.

Consultez votre professionnel de la santé pour toute question concernant les répercussions de l'alimentation entérale de votre enfant à la maison dans la vie de tous les jours (bain, exercice, jeu avec d'autres ou déplacements). Ce dernier pourra aussi vous aider à établir un plan d'alimentation si votre enfant va à l'école.

Que dois-je répondre si l'on me pose des questions sur la sonde d'alimentation de mon enfant?

Vous pouvez répondre de maintes façons.
Vous pouvez dire quelque chose de simple, par exemple :

  • « Comme mon enfant ne peut pas manger, c'est comme ça que je le nourris. »

Ou, si votre enfant suit un traitement médical ou a du mal à avaler ou à digérer les aliments, vous pourriez dire :

  • « Mon enfant a du mal à avaler, je dois donc l'alimenter de cette façon. »
  • « Mon enfant a du mal à manger à cause de son traitement médical. Cette sonde d'alimentation lui procure les éléments nutritifs nécessaires. »
  • « Mon enfant a besoin de ce tube pour se nourrir à cause de ses problèmes gastriques. »
  • « Mon enfant a du mal à digérer les aliments. Nous utilisons donc cette sonde et des aliments liquides spéciaux pour le nourrir. »

« Me familiariser avec l'alimentation entérale est vraiment tout un apprentissage! Je pense constamment à l'apport nutritionnel de ma fille et me demande si elle a ce qu’il lui faut ou non. La nutritionniste pédiatrique est l'une de nos plus précieuses ressources. Vous vous posez tant de questions quand votre enfant est sous alimentation entérale. Je communique souvent avec l'équipe d'aide à l'alimentation et je n'hésite pas à téléphoner si j'ai une question. »
– Cathy R., maman de Breeauna, 6 ans


Ressources à télécharger

Partout dans ce site, vous trouverez des ressources imprimables que vous devrez remplir vous-même ou avec l'aide du professionnel de la santé de votre enfant afin de vous aider à prendre en charge son alimentation entérale à domicile. Voici une collection complète de ces ressources imprimables.

Nestlé Health Science a fait tout en son pouvoir pour n'inclure dans ce site Web que des renseignements qu'elle jugeait exacts et dignes de foi. L'information présentée sur ce site vise des enfants âgés entre 1 an et 16 ans et provient de diverses sources, notamment de ressources tirées de la pratique médicale, de lignes directrices d'organismes professionnels et de l'expérience de professionnels de la santé ayant assuré la prise en charge de patients sous alimentation entérale à domicile. Ces renseignements sont fournis à des fins éducatives. Ils ne visent pas à remplacer l'avis ou les prescriptions des professionnels de la santé de votre enfant ni à se substituer aux soins médicaux. Communiquez avec un professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions concernant le produit d'alimentation entérale de votre enfant, son ordonnance ou ses fournitures, ou si vous avez des questions ou des problèmes particuliers au sujet de ce qui lui convient le mieux dans le cadre de la prise en charge de son alimentation entérale à domicile.