Compleat® 1.06


Densité calorique 1,06 Cal/ml

Protéines

18 %

Glucides

48 %

Lipides

34 %

Source de protéines

Protéines de lait, viande de poulet déshydratée, isolat de protéines de pois

Source de glucides

Sirop de riz brun, ingrédients provenant d'un mélange de fruits et de légumes, dont : pâte de tomates, purée de pêches concentrée, haricots verts séchés, petits pois séchés, carottes séchées, jus de canneberge concentré

Source de lipides

Huile de canola

Fibres alimentaires

8,0 g/1 000 ml

Source de fibres

40 %: oligofructose, gomme arabique, inuline; 60 %: fibres végétales

Ratio n6:n3

3,0:1

Teneur en eau

830 ml/1 000 ml

Osmolalité

450 m0sm/kg eau

Kasher

N

Sans gluten

O

Sans lactose

<0,5 g lactose/100 ml (ne convient pas aux patients atteints de galactosémie)

Faible teneur en résidus

N

INGRÉDIENTS: EAU, SIROP DE RIZ BRUN, PROTÉINES DU LAIT, HUILE DE CANOLA, VIANDE DE POULET DÉSHYDRATÉE, PÂTE DE TOMATES, PURÉE DE PÊCHES CONCENTRÉE, ISOLAT DE PROTÉINES DE POIS, HARICOTS VERTS SÉCHÉS, FIBRES DE POIS, PETITS POIS SÉCHÉS, OLIGOFRUCTOSE, GOMME ARABIQUE, CAROTTES SÉCHÉES, JUS DE CANNEBERGE CONCENTRÉ, INULINE, SEL, EXTRAIT DE ROMARIN, L-CARNITINE, TAURINE, VITAMINES (BÊTACAROTÈNE, PALMITATE DE VITAMINE A, VITAMINE D3, ACÉTATE DE DL-ALPHA-TOCOPHÉRYLE, VITAMINE K1, ASCORBATE DE SODIUM, ACIDE ASCORBIQUE, CHLORHYDRATE DE THIAMINE, RIBOFLAVINE, NIACINAMIDE, PANTOTHÉNATE DE CALCIUM, CHLORHYDRATE DE PYRIDOXINE, BIOTINE, ACIDE FOLIQUE, CYANOCOBALAMINE, CHLORURE DE CHOLINE), MINÉRAUX (CITRATE DE SODIUM, CITRATE DE POTASSIUM, CHLORURE DE POTASSIUM, HYDRATE DE POTASSIUM, PHOSPHATE TRICALCIQUE, TRIPHOSPHATE DE MAGNÉSIUM, OXYDE DE MAGNÉSIUM, SULFATE FERREUX, SULFATE DE ZINC, SULFATE DE MANGANÈSE, SULFATE DE CUIVRE,IODURE DE POTASSIUM, SÉLÉNIATE DE SODIUM, MOLYBDATE DE SODIUM, CHLORURE CHROMIQUE),DIOXYDE DE SILICIUM, ACIDE CITRIQUE, DIMÉTHYLPOLYSILOXANE. CONTIENT DU LAIT.
 

Units

100mL

250mL

Energy

Cal

106

265

Energy

kJ

440

1110

Protein

g

4.8

12

Carbohydrate

g

13

33

Fibre

g

0.8

2

Fat

g

4

10

Linoleic Acid

g

0.52

1.3

Vitamin A

IU

360

900

Retinol

IU

200

500

Beta Carotene

IU

160

400

Vitamin D

IU

56

140

Vitamin E

IU

3.2

8

Vitamin K

mg

0.01

0.025

Vitamin C

mg

24

60

Thiamine

mg

0.16

0.4

Riboflavin

mg

0.2

0.5

Niacin

mg

1.44

3.6

Pantothenate

mg

1.2

3

Vitamin B6

mg

0.28

0.7

Biotin

mg

0.004

0.01

Folic Acid

mg

0.02

0.05

Vitamin B12

mg

0.0008

0.002

Choline

mg

44

110

Sodium

mg

100

250

Potassium

mg

156

390

Chloride

mg

88

220

Calcium

mg

88

220

Phosphorous

mg

84

210

Magnesium

mg

30

75

Iron

mg

1.3

3.2

Zinc

mg

2

5

Manganese

mg

0.32

0.8

Copper

mg

0.16

0.4

Iodine

mg

0.012

0.03

Selenium

mg

0.006

0.015

Molybdenum

mg

0.012

0.03

Chromium

mg

0.014

0.035

Taurine

mg

12

30

L-Carnitine

mg

12

30

Code de produit

Format du produit

12500016

24 x 250 ml Tetra Prisma®

12303987

6 x 1,0 L, UltraPak®

Contenant de 250 ml


Calories

265

Lipides

10 g

Sodium

250 mg

Potassium

390 mg

Glucides totaux

34 g

Fibres alimentaires

2 g

Protéines

12 g

eat

PRÉPARATIONS MAISON POUR ALIMENTATION
ENTÉRALE

Appelées aussi « préparations passées au mélangeur », « aliments en purée » ou « aliments composés », les préparations maison pour alimentation entérale constituent une façon de fournir la totalité ou une partie de l'alimentation au moyen d'une sonde.

Les préparations maison pour alimentation entérale peuvent être composées uniquement de vrais aliments ou d'une préparation commerciale de base à laquelle d'autres aliments sont ajoutés.

eat

CONSEILS CULINAIRES

  • Manipulez les aliments de façon sécuritaire.
  • Lavez les mains pendant 20 secondes avec du savon sous l'eau courante avant de manipuler les aliments et lorsque vous aurez terminé.
  • Nettoyez les planches à découper, la vaisselle, les ustensiles, le matériel et les comptoirs de cuisine avec de l'eau savonneuse chaude avant de commencer et après avoir fini de préparer un aliment et avant de passer à un autre.
  • Évitez la contamination croisée des aliments. Utilisez une planche à découper et des couteaux distincts pour les produits frais et une planche à découper et des couteaux différents pour la viande, le poulet ou les fruits de mer crus. Utilisez des assiettes et des ustensiles distincts pour les aliments crus et les aliments cuits. Lavez tous les produits sous le robinet d’eau froide avant de commencer à préparer les aliments.
drink

CONSEILS POUR LA PRÉPARATION

  • On recommande d'utiliser un mélangeur à la vitesse maximale pour s'assurer que la consistance de tous les aliments est homogène.
  • Au besoin, des herbes fraîches peuvent être utilisées pour ajouter de la saveur ou un arôme. Hachez finement les herbes avant de les ajouter au mélange afin qu'elles ne bloquent pas la sonde d'alimentation. Si vous constatez que les fines herbes obstruent la sonde, omettez-les.
  • Pour que la préparation se fasse facilement et rapidement, coupez les fruits et les légumes à l'avance et faites-les congeler dans de petits contenants ou dans des sacs pour congélation. Ne congelez pas les préparations pour alimentation entérale COMPLEAT®.
  • Vous devrez peut-être ajouter de l'eau pour obtenir une consistance homogène (pour les quantités, voir le mode d'emploi des préparations).
  • Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse et liquéfiée afin de vous assurer qu'elle coule bien dans la sonde. Il ne devrait pas y avoir de morceaux d'aliments ou de grumeaux dans le mélange
drink

CONSEILS POUR L'ALIMENTATION

  • Pour l'alimentation entérale, les préparations maison doivent être à température ambiante.
  • En général, les préparations maison peuvent être conservées jusqu'à deux heures à température ambiante. Jetez la préparation non utilisée après deux heures.
  • Pour aider à réduire le risque de blocage et faciliter l'administration, il est recommandé d'utiliser une sonde de calibre 14 (échelle French), les sondes de plus petit calibre étant plus susceptibles de se bloquer.
  • Les préparations maison pour alimentation entérale peuvent être plus épaisses et s'écouler plus lentement que les préparations entérales commerciales. Il se peut que l'utilisation d'une seringue soit préférable, car il est possible d'exercer une légère pression pour aider à améliorer la circulation de la préparation dans la sonde.
  • N'oubliez pas de rincer la sonde d'alimentation avec de l'eau avant et après chaque utilisation pour assurer son bon fonctionnement. L'eau est essentielle pour ce qui est de l'hydratation et de nombreuses autres fonctions du corps.

CONSEILS DE CONSERVATION

  • Conservez les aliments à la température appropriée : 4° C au réfrigérateur et -15° C ou moins au congélateur.
  • Conservez les contenants non ouverts de préparation COMPLEAT® pour alimentation entérale à température ambiante. Ne les placez pas près d'une source de chaleur et ne les congelez pas.
  • Quant aux contenants de préparation COMPLEAT® pour alimentation entérale ouverts, couvrez-les et conservez-les dans le réfrigérateur pour une période d'au plus 24 heures. Ne pas congeler.
  • Vous pouvez préparer une plus grande quantité de nourriture à la fois. Vous n'aurez qu'à diviser la préparation en portions individuelles. Conservez la préparation au réfrigérateur, dans des contenants fermés hermétiquement, pendant 24 heures au plus.
  • Pour réchauffer une préparation, passez le contenant sous l'eau chaude. Évitez d'utiliser un four à micro-ondes, car la chaleur peut se répartir inégalement et détruire certains des éléments nutritifs

RESSOURCES ET RÉFÉRENCES

L'information nutritionnelle de toutes les recettes a été établie en utilisant le logiciel Food Processor Nutrition Analysis, version 10.12.0, qui s'inspire des données du Nutrient Data Laboratory, Agricultural Research Service, US Department of Agriculture. USDA National Nutrient Database for Standard Reference, Release 28. Version actuelle : septembre 2015.


Sites Web http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/index-fra.php http://befoodsafe.ca/fr/ www.foodfortubies.org www.mealtimenotions.com https://ndb.nal.usda.gov/ www.oley.org www.nestlehealthscience.ca/fr/mytubefeedingadultArticles de revue O’Flaherty T, et coll. ICAN:Infant Child Adolescent Nutrition. 2011;3:361-364. Pentiuk S, et coll. JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2011;35:375-379. Walia C, et coll. J Acad Nutr Diet. 2016. (http://dx.doi.org/10.1016/j.jand.2016.02.007). Livres Dunn Klein M, Evans Morris S. Homemade Blended Formula Handbook.

RECETTES


Les recettes ci-dessous utilisent COMPLEAT® comme base riche en éléments nutritifs pour les préparations maison pour alimentation entérale. Ces dernières peuvent être utilisées pour le déjeuner, le dîner, le souper ou comme collation. Elles contiennent de vrais aliments pour une alimentation maison équilibrée sur le plan nutritionnel.


Cliquez icipour obtenir une version du livret de recettes à imprimer.

Les recettes de ce site Web n'ont pas été conçues pour être utilisées comme plan de repas quotidien ou hebdomadaire. Elles constituent des exemples de recettes utilisant des préparations d'alimentation entérale COMPLEAT® comme base de préparation maison. Afin de répondre à certains besoins particuliers, les recettes peuvent être modifiées si elles ne contiennent pas les teneurs appropriées en calories, en protéines, en lipides ou en tout autre élément nutritif. Veuillez prendre note que si le volume de la préparation entérale COMPLEAT® ou d'autres ingrédients sont modifiés, l'information nutritionnelle de la recette changera aussi.


MODE D'EMPLOI


  • 1. Avant de préparer une recette, passez en revue les ingrédients et tenez compte des besoins ou des restrictions alimentaires.
  • 2. Déposez tous les ingrédients dans le mélangeur.
  • 3. Mélangez jusqu'à ce que la texture soit lisse et la préparation entièrement liquéfiée (sans morceaux d'aliments ou de grumeaux).
  • 4. Vous pourriez devoir ajouter de l'eau au mélange pour obtenir la bonne consistance.
    • Environ ½ à 1 tasse (125 à 250 ml) d'eau peut être ajoutée aux recettes qui utilisent une moitié du contenant de préparation COMPLEAT® pour alimentation entérale.
    • Environ ¼ à ½ tasse (60 à 125 ml) peut être ajoutée aux recettes qui utilisent un contenant de préparation COMPLEAT®. Par contre, vous pourriez constater que l'ajout d'eau n'est pas nécessaire.
  • 5. La valeur nutritive de la préparation COMPLEAT® pour alimentation entérale est comprise dans l'information nutritionnelle de chaque recette. Voir le tableau ci-dessous pour connaître la valeur nutritive d'un contenant de 250 ml.

Découvrez nos recettes