Dysphagie 101

Qu'est-ce que la dysphagie? ​

La dysphagie est le terme médical pour les difficultés de déglutition. La dysphagie est associée à une grande variété de pathologies. Elle est généralement sous-diagnostiquée, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et une diminution de la qualité de vie.   



Quelles sont les causes de la dysphagie?

La dysphagie est souvent causée par une maladie qui touche les nerfs et les muscles de la langue, de la bouche et de la gorge et qui entraîne des problèmes de coordination ou de maîtrise de la déglutition. La liste ci-dessous énumère certaines causes possibles de la dysphagie.

Troubles neurologiques :
Causes mécaniques :
Maladies de la tête et du cou, y compris le cancer :
Vieillissement : 


En savoir plus sur la dysphagie

Prévalence de la dysphagie
Conséquences de la Dysphagie
Signes et Symptôms de la Dysphagie

L'outil d’évaluation de l’alimentation (EAT-10) est un outil spécifique aux symptômes qui aide à mesurer les troubles de déglutition. Il contient 10 questions et il peut être administré en seulement 2 minutes.


Cet outil simple peut être rempli par le patient, par un membre de la famille ou par un soignant, ou encore avec l'aide du fournisseur de soins de santé de patient.

Accédez à l'outil d'évaluation de l'alimentation EAT-10

La dysphagie : Comprendre et reconnaître les difficultés à avaler​

  • Dans cette vidéo éducative de 12 minutes, le diététiste professionnel Peter Lam discute de la prévalence, des signes, des symptômes et des conséquences cliniques d'une dysphagie non gérée. Peter présente un aperçu de la physiologie de base de la déglutition, des outils de dépistage disponibles, des méthodes d'évaluation et des pratiques actuelles de gestion de la dysphagie. 

Enregistré en 2017