Traitement des plaies

La guérison des plaies est un processus complexe

TRAITEMENT DES PLAIES

La peau protège le corps contre de nombreuses choses que nous rencontrons au quotidien. Elle peut subir une lésion, ou plaie, à divers degrés de gravité. Plusieurs types de plaies peuvent endommager la peau, notamment les coupures, les infections, les brûlures, les températures extrêmes, les plaies des diabétiques et les plaies de pression.

 

Les plaies de pression sont dues à une pression sur la peau qui, en réduisant l’afflux sanguin dans une zone, fait mourir la peau. Ce processus entraîne souvent la formation d’une cloque à cet endroit, puis d’une plaie ouverte. Les plaies de pression touchent le plus fréquemment les personnes qui ne bougent pas pendant de longues périodes, par exemple les personnes en fauteuil roulant ou les personnes âgées grabataires, et apparaissent généralement à des endroits qui sont constamment en contact avec le lit ou le fauteuil, comme les fesses, le dos et les talons1.

 

Compte tenu du grand nombre d’activités cellulaires qui entrent en jeu dans le processus de guérison des plaies, il est important de veiller à un bon apport nutritionnel pour venir en aide à ces cellules. La guérison des plaies est un processus difficile pour l’organisme, qui accroît les besoins en calories, en protéines et en éléments nutritifs tels que les vitamines A et C et, parfois, le zinc, un minéral2. Il peut être très simple d’augmenter l’apport de ces éléments nutritifs importants, en ajoutant un supplément nutritionnel par voie orale au régime alimentaire, mais il est recommandé de consulter une diététiste si la personne manque d’appétit ou si sa plaie ne guérit pas bien.

 

  1. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007071.htm. Consulté en avril 2015.
  2. European Pressure Ulcer Advisory Panel et National Pressure Ulcer Advisory Panel. Treatment of pressure ulcers: Quick Reference Guide. Washington DC: National Pressure Ulcer Advisory Panel; 2009.
NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


PRODUITS CONNEXES