Malabsorption

La malabsorption est l’incapacité de l’organisme à absorber les éléments nutritifs importants

MALABSORPTION

La malabsorption désigne la difficulté à digérer ou à absorber les éléments nutritifs présents dans les aliments. L’intestin grêle est responsable de l’absorption de la plupart des éléments nutritifs, et toute pathologie susceptible d’entraver son fonctionnement peut entraîner la malabsorption. La fibrose kystique, la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin court et la pancréatite chronique en sont des causes fréquentes1,2.

 

Les symptômes de la malabsorption peuvent être bénins à graves et se manifestent souvent dans le tractus gastro-intestinal, où les éléments nutritifs sont censés être absorbés; parmi ces symptômes gastro-intestinaux figurent la diarrhée chronique, la douleur, les flatulences et les ballonnements. La malabsorption peut également provoquer d’autres maladies et problèmes de santé, qui peuvent dépendre de certains éléments nutritifs qui ne sont pas bien absorbés. Par exemple, la malabsorption des protéines et du calcium peut entraîner un affaiblissement des os, une carence en vitamine A peut causer des troubles de la vision, et la malabsorption des lipides et des glucides peut provoquer une perte de poids et une diarrhée3. Chez les enfants, la malabsorption peut également retarder la croissance et le développement4.

 

Un soutien nutritionnel adapté est très important pour les personnes souffrant de malabsorption. Il est essentiel de procurer à l’organisme les éléments nutritifs qu’il a du mal à assimiler. Les compléments alimentaires par voie orale peuvent aider à apporter les vitamines et minéraux supplémentaires, les calories et les protéines dont l’organisme a besoin. Les sources de ces éléments nutritifs peuvent être différentes de leur forme habituelle dans les aliments ordinaires. Par exemple, la prédigestion des protéines peut les rendre plus faciles à absorber. De même, les triglycérides à chaîne moyenne peuvent être utilisés comme substituts des lipides, car ils sont plus faciles à digérer que les acides gras à longue chaîne5.

 

  1. http://www.hopkinschildrens.org/Malabsorption.aspx. Consulté en mars 2015.
  2. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. niddk.nih.gov
  3. Gorospe EC, Oxentenko AS. Nutritional consequences of chronic diarrhoea. Best Pract Res Clin Gastroenterol. Octobre 2012;26(5):663-75.
  4. Amin SC, Pappas C, Iyengar H, Maheshwari A. Short bowel syndrome in the NICU. Clin Perinatol. Mars 2013;40(1):53-68.
  5. http://emedicine.medscape.com/article/180785-treatment. Consulté en mars 2015.
NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


PRODUITS CONNEXES