Fibrose kystique

La fibrose kystique peut toucher le tractus gastro-intestinal

FIBROSE KYSTIQUE

La fibrose kystique est le plus souvent considérée comme une maladie qui touche les poumons, mais elle peut également affecter d’autres systèmes de l’organisme, notamment le pancréas et le système digestif. Pour les patients atteints de cette maladie, un apport nutritionnel suffisant est essentiel au maintien de leur qualité de vie.

 

La fibrose kystique se manifeste par des symptômes très variables. Elle touche principalement les voies respiratoires, où l’accumulation de mucus peut provoquer une toux persistante, une respiration sifflante et un essoufflement, ainsi qu’un risque accru d’infections respiratoires et d’inflammation chronique des poumons. Les mucosités peuvent également toucher le système digestif et conduire à une diminution de la libération des enzymes du pancréas qui aident à la digestion. Par conséquent, les éléments nutritifs ne peuvent plus être absorbés correctement, ce qui peut avoir pour conséquences des selles grasses et volumineuses, un risque d’occlusion intestinale, ainsi qu’une prise de poids insuffisante et un retard de croissance chez les nouveau-nés et les enfants. Les personnes atteintes de fibrose kystique présentent en outre un risque accru de diabète. La maladie peut déclencher d’autres symptômes, notamment des problèmes de reproduction autant chez l’homme que chez la femme, un taux de sel trop élevé dans la sueur et une diminution de la densité osseuse.

 

Les patients atteints de fibrose kystique doivent adapter leur mode de vie pour protéger leur santé. Il est important, par exemple, qu’ils soient vaccinés régulièrement pour prévenir les infections des voies respiratoires, qu’ils renoncent au tabac, qu’ils se lavent fréquemment les mains et que leur alimentation soit riche en calories et en éléments nutritifs. Étant donné que l’absorption des éléments nutritifs peut être entravée par les mucosités stagnantes, une alimentation riche en calories, en lipides et en protéines peut contribuer à prévenir un retard de la prise de poids et de la croissance chez les nourrissons. L’administration d’enzymes prescrits au moment des repas constitue également un moyen important d’améliorer la digestion et l’absorption chez les patients atteints de fibrose kystique. Enfin, il est essentiel de boire suffisamment et de veiller à un apport adéquat en sel, l’altération de la fonction sécrétoire engendrant une élimination accrue du sel dans la sueur.

NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


PRODUITS CONNEXES