Traitement Nutritionnel

DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LES TRAITEMENTS NUTRITIONNELS

La promesse des traitements nutritionnels


Notre alimentation est l’un des facteurs qui ont le plus d’influence sur notre santé. Une meilleure compréhension de la manière dont les éléments nutritifs particuliers sont utilisés par notre organisme peut ouvrir la voie à la mise au point de traitements nutritionnels qui permettront une meilleure gestion de la santé.

Mais qu’entend-on au juste par traitements nutritionnels?

Les traitements nutritionnels: notre définition

Le terme «traitements nutritionnels» est une expression large qui englobe la nourriture, les compléments alimentaires, les aliments médicalisés et les nutriments spécialisés. L’objectif est de déterminer comment ces traitements nutritionnels peuvent être utilisés pour rester en bonne santé ou favoriser la guérison.

Le traitement par la nutrition s’inscrit dans la tradition mais, grâce aux progrès de la science, nous avons pu déterminer pourquoi certaines combinaisons de nutriments peuvent avoir un effet positif sur la santé en général et sur la guérison des maladies en particulier. De nombreuses études publiées au cours des cinq dernières années ont mis en évidence une forte corrélation entre l’administration de compléments alimentaires aux patients hospitalisés et la réduction de la durée de séjour1. Mais le potentiel du traitement nutritionnel va bien plus loin.

Coup d’œil vers l’avenir: la génomique, le microbiome et la nutrition personnelle

Aujourd’hui, il est possible d’analyser le génome d’une personne. Nous utilisons déjà cette information génétique pour mettre au point des solutions destinées à des groupes de personnes présentant des besoins nutritionnels communs. De plus, des recherches sont en cours pour comprendre quelle influence ont les types de bactéries présentes dans notre système digestif (le microbiome) sur notre santé et notre réponse à différentes maladies. Ces recherches aboutiront à de nouveaux types de probiotiques capables de soutenir les défenses naturelles de l’organisme.

À l’avenir, nous pourrions être en mesure de mettre en évidence les éléments les plus cruciaux dans les aliments que nous consommons au quotidien. Nous utiliserons cette information pour concevoir des moyens de prendre en charge les maladies au niveau individuel.

Nestlé Health Science – Faire des traitements nutritionnels une réalité

Nestlé Health Science explore le fantastique potentiel du traitement nutritionnel pour découvrir comment il peut contribuer à améliorer la vie des consommateurs. Pour mieux satisfaire les différents besoins de la population, nous concentrons nos efforts sur trois principaux domaines: les produits grand public, la nutrition médicale et ce que nous appelons la nouvelle alimentation thérapeutique.

La division des produits grand public propose une gamme de produits directement accessibles aux consommateurs, en vente libre. Ces produits sont vendus dans les commerces de détail et en pharmacie sans ordonnance. Ils ne ciblent pas une maladie particulière, mais aident les personnes soucieuses de leur santé ou présentant des carences nutritionnelles à répondre à leurs besoins nutritionnels.

À l’autre extrémité du spectre se trouve le domaine de la nouvelle alimentation thérapeutique. Nous l’appelons «nouvelle», car nous voulons rompre avec l’idée traditionnelle de la nutrition et la manière dont elle est utilisée dans la prise en charge de la maladie. Nestlé Health Science investit considérablement dans des programmes de recherche et développement. Nous œuvrons pour mettre sur le marché des produits qui aideront les personnes à faire changer l’évolution de maladies ou de pathologies particulières. Nos recherches portent sur plusieurs domaines, notamment les maladies gastro-intestinales, la santé du cerveau et le microbiote (les microbes normalement présents dans notre intestin qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil digestif et peuvent avoir une incidence sur notre réponse immunitaire).

Le segment de la nutrition médicale se situe quelque part entre les produits grand public et la nouvelle alimentation thérapeutique. Ces produits de Nestlé Health Science sont conçus pour les patients atteints d’une pathologie nécessitant des apports nutritionnels spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits par une simple modification du régime alimentaire. Ces patients présentent souvent des problèmes nuisant à leur capacité d’avaler, de digérer, d’absorber ou de métaboliser les aliments ou les composants alimentaires ordinaires. Ces produits, utilisés sous contrôle médical, sont conçus pour la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de ces affections et peuvent aider les patients à subvenir à leurs besoins nutritionnels.

Nestlé Health Science: à la pointe de la recherche et du développement de produits

La nutrition et la science du diagnostic ont réalisé d’énormes progrès au cours de la dernière décennie, et Nestlé Health Science occupe une position idéale pour donner vie à ces progrès. Nos centres de recherche internes, le Nestlé Institute of Health Sciences et le Nestlé Research Center, ainsi que les partenariats que nous avons mis en place avec des laboratoires indépendants, nous donnent accès aux dernières recherches scientifiques.

Dans le même temps, notre appartenance au groupe Nestlé, qui possède une expertise considérable en matière d’alimentation, nous procure la capacité en interne de concrétiser ces recherches d’avant-garde en des solutions pratiques. Ensemble, ces deux forces nous aident à faire de la promesse des traitements nutritionnels une réalité.

1. Philipson TJ et coll. Impact of oral nutritional supplementation on hospital outcomes. Am. J. Manag. Care. 2013; 19:121-128.