DYSPHAGIE

La dysphagie, ou trouble de la déglutition, peut provenir d’un blocage réel dans la gorge ou d’un problème dans le processus de déglutition. Bien qu’elle soit généralement plus courante chez les personnes âgées, la dysphagie peut toucher des personnes de tout âge. Un trouble de la déglutition peut engendrer d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi un diagnostic et un traitement adaptés sont particulièrement importants.

La dysphagie est définie comme une difficulté à déglutir. Les personnes atteintes de dysphagie peuvent avoir du mal à avaler, à boire, à mâcher, à manger, à sucer, à contrôler leur salive, à prendre des médicaments ou à protéger les voies respiratoires. La dysphagie peut apparaître à tout moment au cours de la vie et être de courte durée ou persistante. Les causes les plus fréquentes de ce trouble sont associées à des maladies ou à des affections physiques sous-jacentes1.

L’absorption d’aliments et de liquides est désagréable pour les personnes concernées, mais la dysphagie peut également provoquer de graves problèmes de santé. De nombreuses personnes souffrant de troubles de la déglutition ne consultent pas de médecin ou ne reçoivent aucun diagnostic ou traitement médical adéquat; or, comme elles boivent et mangent trop peu, ce trouble peut entraîner une malnutrition et une déshydratation, une perte de poids, des infections des voies respiratoires, et peut même avoir des conséquences négatives sur les situations sociales. Étant donné que la dysphagie peut provoquer une dénutrition, il est important d’adapter le comportement des patients pour la consommation des aliments et des boissons afin d’aider à la prise en charge de cette pathologie.

  1. http://iddsi.org/the-challenge/. Consulté en novembre 2015.
Lire plus
Fermer

Un trouble de la déglutition appelé dysphagie apparaît souvent à la suite d’un AVC. La dysphagie peut toucher jusqu’à 65 % des patients ayant subi un AVC.


Source: http://www.strokeassociation.org/STROKEORG/LifeAfterStroke/RegainingIndependence/CommunicationChallenges/Difficulty-Swallowing-After-Stroke-Dysphagia_UCM_310084_Article.jsp

tips-fr.jpg

Étant donné que la déglutition est difficile en cas de dysphagie, les patients doivent adapter leur alimentation pour compenser. Après une évaluation clinique complète, des modifications appropriées du régime alimentaire peuvent être recommandées.

L’aide des orthophonistes, des diététistes professionnelles et des ergothérapeutes

L’AIDE DES ORTHOPHONISTES, DES DIÉTÉTISTES PROFESSIONNELLES ET DES ERGOTHÉRAPEUTES

Une équipe interdisciplinaire d’orthophonistes, de diététistes professionnelles et d’ergothérapeutes peut aider à évaluer, à diagnostiquer et à traiter les troubles de la déglutition chez les enfants et les adultes. Lors d’une consultation avec une équipe de spécialistes de la déglutition, ou avec des membres de l’équipe, les patients peuvent obtenir des renseignements utiles sur les types d’aliments et les exercices adaptés pour soulager la dysphagie.

Se tenir droit pour utiliser la pesanteur

SE TENIR DROIT POUR UTILISER LA PESANTEUR

Outre les muscles de l’œsophage, qui jouent un rôle important pour amener l’alimentation dans l’estomac, la pesanteur peut également aider. Se tenir droit pour manger et éviter de s’allonger immédiatement après les repas permet d’améliorer la déglutition en cas de dysphagie1.


Source: http://www.webmd.com/digestive-disorders/tc/difficulty-swallowing-dysphagia-overview. Consulté en décembre 2014.