SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie gastro-intestinale courante associée à une douleur abdominale, à des ballonnements, à des flatulences, à une constipation ou à une diarrhée.

 

Entre 10 et 15 % des adultes sont atteints du SCI, mais la maladie n’est diagnostiquée que chez la moitié environ d’entre eux1. Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les maux de ventre et d’autres troubles liés à l’évacuation des selles et au transit gastro-intestinal2.

 

Les causes précises de la maladie ne sont pas encore clairement établies. On sait toutefois que l’alimentation, le stress et les bactéries gastro-intestinales sont des facteurs potentiels qui déclenchent les symptômes du SCI. D’autres facteurs, comme la communication entre le cerveau et l’intestin, des facteurs génétiques ainsi que la concentration de certaines hormones et d’autres substances chimiques, peuvent également jouer un rôle dans le SCI. Étant donné que des facteurs à la fois internes et externes sont impliqués dans le SCI, le mode de vie et les habitudes alimentaires peuvent avoir une incidence sur la maladie3.

 

Certains aliments ou régimes peuvent aggraver les symptômes du SCI. Il est possible de réduire les symptômes désagréables en évitant les aliments déclencheurs du SCI, en tenant un journal alimentaire et en consommant des nutriments bénéfiques comme les fibres. Un professionnel de la santé peut recommander un régime alimentaire appauvri en FODMAP (oligo-, di- et monosaccharides et polyols fermentescibles), à faible teneur en glucides fermentescibles. Des médicaments peuvent également apaiser le SCI dans certains cas, et de nouveaux travaux de recherche sur les bienfaits des probiotiques montrent que ceux-ci pourraient aussi être efficaces chez les personnes atteintes du SCI. La santé gastro-intestinale est un secteur prioritaire chez Nestlé Health Science, et notre objectif est de mettre au point des solutions nutritionnelles destinées aux patients souffrant de maladies gastro-intestinales.

 

  1. Grundmann O, Yoon SL. Irritable bowel syndrome: epidemiology, diagnosis, and treatment: an update for health-care practitioners. Journal of Gastroenterology and Hepatology. 2010;25:691–699.
  2. Irritable bowel syndrome. Site Web de l’American College of Gastroenterology. patients.gi.org/topics/irritable-bowel-syndrome External Link Disclaimer
  3. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Irritable Bowel Syndrome. http://digestive.niddk.nih.gov/ddiseases/pubs/ibs/. Consulté en mars 2015.          
Lire plus
Lire plus