ALIMENTATION PAR SONDE CHEZ L'ENFANT

Pour un parent confronté pour la première fois à l’alimentation par sonde de son enfant, le processus, ainsi que tout l’équipement et les fournitures, peuvent paraître insurmontables. Mais en réalité, l’alimentation par sonde aide les enfants à recevoir l’apport nutritionnel dont ils ont besoin pour grandir et se développer normalement.

Un professionnel de la santé peut recommander qu’un enfant soit alimenté par voie entérale pour plusieurs raisons1:

  • Maladie gastro-intestinale
  • Syndrome de l’intestin court
  • Troubles neurologiques (par exemple paralysie cérébrale, lésion cérébrale causée par une anoxie, trouble épileptique grave)
  • Reflux gastro-œsophagien pathologique
  • Pneumopathie
  • Fibrose kystique
  • Cardiopathie congénitale

Il existe différentes manières d’administrer une alimentation par sonde, qui dépendent des besoins et de la tolérance de l’enfant. Voici un aperçu des différents types d’alimentation entérale disponibles, mais il convient de toujours discuter avec l’équipe chargée de la nutrition pour déterminer la méthode qui convient le mieux à l’enfant.

  • Alimentation par bolus: Ce type d’alimentation est administré comme un repas ordinaire, c’est-à-dire que des quantités plus importantes sont administrées sur une courte période, avec un intervalle de plusieurs heures entre les administrations.
  • Alimentation en continu: Dans cette méthode, la préparation pour alimentation entérale est administrée lentement sur une longue période (généralement entre 18 et 20 heures). Chez certains enfants, cette méthode est mieux tolérée que l’alimentation par bolus. De plus, avec certaines sondes, notamment les sondes de gastrojéjunostomie ou de jéjunostomie, cette méthode est obligatoire1.
  • Alimentation combinée: Comme son nom l’indique, cette méthode combine l’alimentation par bolus et l’alimentation en continu. Dans la plupart des cas, les enfants sous alimentation combinée reçoivent une alimentation par bolus pendant la journée et une alimentation en continu pendant la nuit.

Quelle que soit la méthode d’alimentation par sonde utilisée, il existe toutes sortes de préparations hautement spécialisées pour alimentation entérale qui peuvent aider l’enfant à recevoir l’apport nutritionnel dont son corps a besoin pour grandir et se développer. Plusieurs options sont également disponibles pour les pompes d’alimentation, dont certaines ont même des dimensions adaptées aux enfants. Il faut parfois plusieurs essais avant de trouver la combinaison idéale; c’est pourquoi il est important de collaborer avec une diététiste professionnelle afin de trouver la meilleure solution, pour les parents comme pour l’enfant.

Axelrod et al. Journal of Parenteral and Enteral Nutrition 2006; 30:S21–S26.

Lire plus
Fermer

L’alimentation par sonde chez l’enfant peut sembler effrayante au premier abord, mais soyez rassuré: elle peut procurer à l’enfant l’apport nutritionnel dont il a besoin pour grandir et se développer!

<h2>L’alimentation par sonde ne doit pas empêcher un enfant de jouer!</h2>

L’ALIMENTATION PAR SONDE NE DOIT PAS EMPÊCHER UN ENFANT DE JOUER!

Même les enfants qui sont sous alimentation en continu peuvent continuer à être actifs, du moment que leur organisme le permet – ils peuvent transporter leur pompe d’alimentation dans un sac à dos.

<h2>Envisager un régime contenant de vrais aliments</h2>

ENVISAGER UN RÉGIME CONTENANT DE VRAIS ALIMENTS

Un régime alimentaire sous forme de purée peut inclure de vrais aliments, et non pas seulement des préparations. Discutez avec votre diététiste professionnelle des options de plats mixés proposées dans le commerce, ou cherchez des préparations pour alimentation entérale contenant de vrais aliments parmi les ingrédients.

<h2>Les selles sont une fenêtre sur le tractus gastro-intestinal. </h2>

LES SELLES SONT UNE FENÊTRE SUR LE TRACTUS GASTRO-INTESTINAL.

Un changement de la consistance des selles peut indiquer une intolérance aux aliments et préparations ou au rythme d’alimentation.