Obésité

L’obésité est l’une des pathologies les plus répandues au monde.

OBÉSITÉ

L’obésité est une pathologie caractérisée par un excédent de graisse corporelle qui entraîne des problèmes de santé potentiellement graves. La probabilité d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’apnée du sommeil, d’AVC et même de cancer est plus forte chez les personnes obèses. Bien que divers facteurs puissent jouer un rôle dans l’apparition de l’obésité, certaines modifications du mode de vie et de l’alimentation constituent sans doute la meilleure solution pour améliorer l’état de santé de la personne concernée.

 

L’obésité est une maladie fréquente, qui touche entre 10 et 14 % des adultes dans le monde et environ 25 % des adultes au Canada1. Elle se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse pouvant avoir des conséquences néfastes pour la santé. L’obésité a récemment été classée parmi les maladies; en effet, elle est préoccupante d’un point de vue médical en raison des problèmes de santé secondaires qui l’accompagnent. Parmi les risques liés à l’obésité figurent notamment les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète de type 2, le cancer, les troubles respiratoires ainsi que des pathologies rénales et hépatiques2*. La perte de 10 % seulement de l’excédent de graisse corporelle peut contribuer à réduire considérablement le risque de bon nombre de ces pathologies secondaires3.

 

En définitive, l’obésité est une pathologie causée par un déséquilibre entre l’apport calorique et la dépense énergétique quotidienne. Pourtant, de multiples facteurs, comme la prédisposition génétique, la culture, l’environnement, la quantité de sommeil ainsi que certains médicaments particuliers, peuvent être à l’origine de ce déséquilibre et avoir une influence sur une prise de poids involontaire. Bien que les personnes n’aient aucun contrôle sur certains de ces facteurs, il est toutefois possible d’adapter certaines habitudes de vie afin de diminuer le risque d’apparition de pathologies secondaires.

 

Étant donné que la principale cause de l’obésité est un déséquilibre calorique, la correction de ce déséquilibre peut être la solution la plus efficace pour y remédier. Une augmentation de l’activité physique (brûler plus de calories) et une réduction de l’apport énergétique (absorber moins de calories) peuvent contribuer à rééquilibrer la balance énergétique. Nestlé Health Science s’engage activement dans le développement de traitements nutritionnels afin de combattre les maladies comme l’obésité et d’améliorer la qualité de vie des patients.

 

* La liste des risques et des symptômes n’est pas exhaustive; l’évolution réelle de la maladie peut varier d’un patient à l’autre.

1. Obésité au Canada: Rapport conjoint de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Institut canadien d’information sur la santé. Ottawa: Institut canadien d’information sur la santé, Agence de la santé publique du Canada; 2011.

2. http://www.who.int/gho/ncd/risk_factors/obesity_text/en/.

Consulté en décembre 2014.

3. Jensen, et al. (2014). http://circ.ahajournals.org/content/129/25_suppl_2/S102.

NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


NOUVELLES

Nestlé Health Science a mis à jour ses gammes de produits Isosource® et Nutren® afin d'en simplifier les marques et de rendre les noms plus clairs. Certains produits ont également été reformulés.
Pour en savoir plus


PRODUITS CONNEXES