TRANSIT INTESTINAL

La constipation est un trouble gastro-intestinal qui se caractérise par une fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine et par des fèces dures, sèches et de petite taille dont l’évacuation est douloureuse ou difficile1.

 

La constipation occasionnelle, ou la difficulté à évacuer les selles, est courante2 et touche jusqu’à 63 millions de personnes en Amérique du Nord. En cas de constipation chronique, les troubles sont néanmoins présents de manière permanente durant plusieurs mois. Une constipation chronique peut être diagnostiquée par un médecin lorsque les symptômes persistent pendant trois mois ou plus et se manifestent notamment par une fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine3.

 

Les causes de la constipation chronique sont diverses, et il n’est parfois pas possible de déterminer l’élément déclencheur. Des blocages du côlon ou du rectum, des problèmes de transmission des signaux nerveux ou des troubles musculaires du côlon ou du rectum, mais aussi des modifications hormonales sont des causes possibles. Jusqu’à 15 % de la population souffre de constipation chronique2.

 

Il est important d’exclure des causes précises du blocage pouvant être liées à d’autres maladies plus graves, tel que le cancer. Les facteurs de risque spécifiques de constipation chronique sont, entre autres, un apport trop faible en liquide, une carence en fibres dans l’alimentation et trop peu d’activité physique. Certains médicaments peuvent également provoquer une constipation chronique. Certaines personnes atteintes de constipation chronique peuvent contrôler leurs symptômes en modifiant leur mode de vie et leur alimentation5. Il est recommandé aux personnes souffrant de constipation chronique de pratiquer plus d’activité physique, de boire beaucoup et d’essayer d’absorber jusqu’à 30 grammes de fibres par jour6.

 

  1. El-Salhy et al. Molecular Medicine Reports 9: 3-8, 2014.
  2. Higgins PD, Johanson JF. Epidemiology of constipation in North America: a systematic review. American Journal of Gastroenterology. 2004;99:750–759.
  3. Lacy et al. Ther Adv Gastroenterol. 2012;5(4): 233–247.
  4. American Gastroenterological Association Medical Position Statement on Constipation. 2013;144:211–217.
  5. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fibre, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids (Macronutrients).
  6. National Academy of Sciences. Institute of Medicine. Food and Nutrition Board.
Lire plus
Lire plus