MyTubeFeeding.ca/fr | Votre premier jour à domicile

Votre premier jour à la maison

Introduction à l'alimentation entérale à domicile
Série de vidéos avec Gunnar Esiason
Ressources à télécharger

Introduction à l'alimentation entérale à domicile

Maintenant que vous êtes de retour à la maison avec votre sonde d'alimentation, le présent guide en ligne vous aidera, ainsi que votre famille, à prendre en charge votre alimentation entérale. Qu'est-ce que l'alimentation entérale? »

Bien vivre l'alimentation entérale à domicile

Pour la plupart des gens, il faut un certain temps et de la persévérance pour s'habituer à l'alimentation entérale à domicile. Vous pouvez faciliter cette adaptation en prenant certaines mesures, notamment :

  • parlez à vos amis et aux membres de votre famille de votre alimentation entérale;
  • demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à planifier vos séances d'alimentation pour les faire coïncider avec les repas familiaux;
  • si vous préférez prendre votre alimentation entérale seul ou à d'autres moments de la journée, veillez toutefois à continuer de prendre part à d'autres activités familiales ou sociales.

Pour toute question concernant les répercussions de l'alimentation entérale à domicile sur votre vie (bain, exercice ou voyages), consultez votre professionnel de la santé.

Que dois-je répondre si on me pose des questions sur ma sonde?

Vous pouvez répondre de maintes façons.
Vous pouvez dire quelque chose de simple, par exemple :

  • « Comme je ne peux pas manger, c'est comme ça que je me nourris. »

Ou, si vous suivez un traitement médical ou que vous avez du mal à avaler ou à digérer les aliments, vous pourriez dire :

  • « J'ai du mal à avaler, je dois donc m'alimenter de cette façon. »
  • « J'ai du mal à manger à cause de mon traitement médical. Cette sonde d'alimentation m'apporte les éléments nutritifs dont j'ai besoin. »
  • « J'ai besoin de ce tube pour me nourrir à cause de mes problèmes gastriques/intestinaux. »
  • « Mon organisme a du mal à digérer les aliments. J'utilise donc cette sonde et des aliments liquides spéciaux pour me nourrir. »

Soyez maître de votre sonde d'alimentation : Une série de vidéos

« Own Your Feeding Tube » (Soyez maître de votre sonde d'alimentation) est une série de balados vidéo en cinq parties avec Gunnar Esiason. Gunnar a reçu un diagnostic de fibrose kystique à l'âge de 2 ans. Depuis, il est devenu un athlète reconnu, un entraîneur et un diplômé du Boston College et un défenseur de la Boomer Esiason Foundation.

LA PREMIÈRE JOURNÉE À LA MAISON AVEC VOTRE SONDE D'ALIMENTATION

À QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE AVEC MA SONDE D'ALIMENTATION?

UNE VIE NORMALE AVEC LA SONDE D'ALIMENTATION

DE PLUS EN PLUS À L'AISE AVEC VOTRE SONDE D'ALIMENTATION

VIVRE AVEC UNE SONDE D'ALIMENTATION


Ressources à télécharger

Partout dans ce site, vous trouverez des ressources imprimables que vous devrez remplir vous-même ou avec l'aide de votre professionnel de la santé afin de vous aider à prendre en charge votre alimentation entérale à domicile. Voici une collection complète de ces ressources imprimables.

SOYEZ MAÎTRE DE VOTRE SONDE D'ALIMENTATION :
Apprenez à utiliser votre sonde d'alimentation et à l'intégrer à votre quotidien dans cette série de vidéos en cinq parties avec Gunnar Esiason.

Nestlé Health Science a fait tout en son pouvoir pour n'inclure dans ce site Web que des renseignements qu'elle jugeait exacts et dignes de foi. Ce site contient des renseignements qui proviennent de diverses sources, notamment de ressources tirées de la pratique médicale, de lignes directrices d'organismes professionnels et de l'expérience de professionnels de la santé ayant assuré la prise en charge de patients sous alimentation entérale à domicile. Ces renseignements sont fournis à des fins éducatives. Le site ne vise pas à remplacer l'avis ou les prescriptions des professionnels de la santé ni à se substituer aux soins médicaux. Communiquez avec un professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions concernant votre produit d'alimentation entérale, votre ordonnance ou vos fournitures, ou si vous avez des questions ou des problèmes particuliers au sujet de ce qui vous convient le mieux dans le cadre de la prise en charge de votre alimentation entérale à domicile.