MyTubeFeeding.ca/fr | Résolution de problèmes et intolérance à l'alimentation

my-tube-feeding image 5

Intolérance à l'alimentation
et résolution de problèmes

Qu'est-ce que l'intolérance à l'alimentation?
Résolution de problèmes

Intolérance à l'alimentation entérale

Lors de l'instauration initiale de l'alimentation entérale, il se peut que votre organisme prenne quelques jours pour s'habituer à la préparation et aux séances d'alimentation. Il peut arriver également que vous ne supportiez pas du tout la préparation qui vous a été prescrite : vous vous sentez mal et vous n'arrivez pas à prendre votre dose quotidienne de préparation. Le fait de ne pas pouvoir recevoir les éléments nutritifs et l'eau nécessaires ou de se sentir mal en raison de symptômes désagréables peut être problématique. Lorsque l'on évoque l'intolérance à l'alimentation entérale, c'est souvent en parlant des signes ou des symptômes ressentis, qui peuvent varier d'une sensation de ballonnement (abdomen gonflé) ou d'avoir trop mangé à des vomissements ou une diarrhée. Ce n'est pas parce que vous êtes alimenté par voie entérale qu'il est normal que vous soyez indisposé pendant et après vos séances d'alimentation.


Résolution de problèmes

Des problèmes sont susceptibles de se produire lors de vos séances d'alimentation entérale. Cette section fournit des renseignements sur quelques-uns des problèmes les plus courants, les causes possibles et certaines mesures que vous pouvez envisager. Ces renseignements ne visent pas à remplacer l'avis ou les consignes de votre professionnel de la santé ni à se substituer aux soins médicaux. Si vous avez un problème, ou toute autre question, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Nausées, vomissements ou reflux

Problème

Nausées et/ou vomissements et/ou reflux (impression que le contenu de votre estomac remonte dans votre gorge)

Cause possible

  • Débit d'alimentation trop rapide
  • Digestion lente dans l'estomac
  • Autres problèmes ou troubles gastriques ou digestifs

Questions à se poser

  • Ralentissez le débit ou arrêtez l'alimentation jusqu'à ce que vous vous sentiez bien. S'il y a lieu, repoussez la prochaine séance de 15 à 20 minutes et reprenez lentement*
  • Ralentissez le débit d'alimentation*
  • Tenez-vous assis bien droit ou allongé avec la tête du lit relevée à 45 degrés (environ la hauteur de trois oreillers) durant l'alimentation et pendant 30 à 60 minutes après la séance. Vous ne devez pas vous coucher complètement pendant l'alimentation ni juste après la séance
  • Demandez à votre professionnel de la santé s'il est possible de remplacer la préparation par une préparation spéciale qui serait plus facile à digérer et à absorber
  • Si le problème persiste, parlez-en à votre professionnel de la santé

* La réduction du débit d'alimentation peut diminuer la quantité de préparation, d'eau et d'éléments nutritifs que vous recevez. Consultez votre professionnel de la santé si vous ne parvenez pas à réinstaurer votre débit initial après 1 ou 2 jours et à assurer l'apport en préparation et en eau indiqué par votre plan d'alimentation.

Diarrhée

Problème

Diarrhée (selles fréquentes, molles ou liquides)

Cause possible

  • Effets secondaires des médicaments
  • Débit d'alimentation trop rapide
  • Pas de fibres ou pas assez de fibres dans la préparation
  • Intolérance à la préparation
  • Présence possible d'une autre maladie, grippe ou infection
  • Déplacement de la sonde

Questions à se poser

  • Parlez à votre médecin ou pharmacien des médicaments que vous prenez
  • Ralentissez le débit d'alimentation*
  • N'utilisez pas de préparation restée à température ambiante après ouverture au-delà de la durée indiquée sur son étiquette
  • N'utilisez pas de préparation conservée au réfrigérateur pendant plus de 24 heures après son ouverture
  • Lavez-vous bien les mains et utilisez des fournitures et du matériel propres
  • Remplacez le contenant d'alimentation et sa tubulure conformément aux directives de votre professionnel de la santé
  • Demandez à votre professionnel de la santé s'il peut remplacer la préparation par une préparation contenant des fibres
  • Demandez à votre professionnel de la santé s'il est possible de remplacer la préparation par une préparation spéciale qui serait plus facile à digérer et à absorber
  • Si le problème persiste au-delà de deux jours, parlez-en à votre professionnel de la santé

* La réduction du débit d'alimentation peut diminuer la quantité de préparation, d'eau et d'éléments nutritifs que vous recevez. Consultez votre professionnel de la santé si vous ne parvenez pas à réinstaurer votre débit initial après 1 ou 2 jours et à assurer l'apport en préparation et en eau indiqué par votre plan d'alimentation.

Ballonnements/crampes/sensation d'avoir trop mangé

Problème

Ventre ou abdomen ballonné ou enflé; crampes d'estomac; sensation d'avoir trop mangé

Cause possible

  • Débit d'alimentation trop rapide
  • Préparation trop froide
  • Volume de préparation trop important
  • Alimentation en position allongée à plat
  • Exercice ou trop d'activité juste après la séance d'alimentation
  • Intolérance à la préparation

Questions à se poser

  • Ralentissez le débit d'alimentation*
  • Utilisez une préparation non ouverte conservée à température ambiante pour l'alimentation. Si vous avez une préparation ouverte au réfrigérateur, sortez-la 30 minutes avant la séance d'alimentation
  • Assurez-vous que la dose administrée et le débit d'alimentation sont corrects
  • Tenez-vous assis bien droit ou allongé avec la tête du lit relevée à 45 degrés (environ la hauteur de trois oreillers) durant l'alimentation et pendant 30 à 60 minutes après la séance. Vous ne devez pas vous coucher complètement pendant l'alimentation ni juste après la séance
  • Demandez à votre professionnel de la santé d'examiner le contenu de votre préparation. Vous devrez peut-être passer à une préparation à plus forte teneur en calories ou à une préparation spéciale qui pourrait être plus facile à digérer et à absorber

* La réduction du débit d'alimentation peut diminuer la quantité de préparation, d'eau et d'éléments nutritifs que vous recevez. Consultez votre professionnel de la santé si vous ne parvenez pas à réinstaurer votre débit initial après 1 ou 2 jours et à assurer l'apport en préparation et en eau indiqué par votre plan d'alimentation.

Constipation

Problème

Constipation (selles moins fréquentes que la normale, dures, sèches, douloureuses ou difficiles à évacuer)

Cause possible

  • Apport insuffisamment en liquide ou en eau
  • Pas de fibres ou pas assez de fibres dans la préparation
  • Pas assez d'exercice ou d'activité
  • Médicaments

Questions à se poser

  • Augmentez la quantité d'eau administrée par la sonde si cela est recommandé par votre professionnel de la santé
  • Consultez votre médecin ou une diététiste pour voir si vous devriez remplacer votre préparation par une préparation plus riche en fibres
  • Soyez plus actif, si possible (consultez votre médecin)
  • Parlez à votre médecin ou pharmacien des médicaments que vous prenez
Déshydratation/soif

Problème

Déshydratation (la quantité d'eau présente dans le corps a diminué sous le niveau nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme); Urine moins abondante/de couleur jaune foncé; sensation de soif

Cause possible

  • Apport insuffisamment en liquide ou en eau
  • Maladie accompagnée de diarrhée, de fièvre, de sueurs abondantes

Questions à se poser

  • Assurez-vous de prendre la quantité appropriée d'eau chaque jour avant et après vos séances d'alimentation
  • Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé que vous prenez bien la quantité appropriée d'eau chaque jour
Prise de poids rapide

Problème

Prise de poids rapide (plus de 2 kg ou 5 livres par semaine)

Cause possible

  • Il se peut que l'apport en liquide ou en eau soit excessif
  • Il se peut que l'apport en préparation soit excessif

Questions à se poser

  • Assurez-vous que votre apport quotidien en préparation et en eau est approprié
  • Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez modifier votre apport quotidien en préparation et en eau
Perte de poids

Problème

Perte de poids

Cause possible

  • Il se peut que l'apport en calories soit insuffisant

Questions à se poser

  • Vérifiez si votre apport quotidien en préparation est approprié
  • Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez changer la quantité ou le type de préparation utilisés
Toux soudaine/difficultés à respirer

Problème

Aspiration (aspiration d'aliments ou de liquides dans les voies aériennes ou les poumons)

Toux soudaine ou difficulté à respirer pendant l'alimentation ou juste après

Cause possible

  • Il se peut que la préparation remonte de l'estomac et soit aspirée dans les poumons
  • Alimentation en position allongée à plat
  • Présence d'une autre maladie, telle qu'une infection des voies respiratoires ou une pneumonie

Questions à se poser

  • Tenez-vous assis bien droit ou allongé avec la tête du lit relevée à 45 degrés (environ la hauteur de trois oreillers) durant l'alimentation et pendant 30 à 60 minutes après la séance. Vous ne devez pas vous coucher complètement pendant l'alimentation ni juste après la séance
  • Si les symptômes persistent, appelez votre médecin ou rendez-vous à l'hôpital
Obstruction de la sonde d'alimentation

Problème

Obstruction de la sonde d'alimentation ou passage de la préparation bloqué

Cause possible

  • La sonde ou la tubulure d'alimentation sont peut-être tordues ou pliées
  • La sonde peut être bouchée par la préparation ou le médicament

Questions à se poser

  • Examinez la sonde et la tubulure pour vous assurer qu'elles ne sont ni pliées ni tordues
  • Rincez la sonde à l'eau tiède avant et après l'administration de préparation ou de médicaments
  • Ne faites pas passer des aliments en purée ni d'autres liquides dans la sonde sans l'avis préalable de votre professionnel de la santé
  • N'ajoutez rien de nouveau à votre préparation sans l'avis préalable de votre professionnel de la santé
  • Utilisez uniquement des médicaments sous forme liquide ou finement broyés et dissous dans de l'eau
  • Si la sonde est bouchée, n'essayez pas de la déboucher vous-même. Demandez à votre professionnel de la santé ce qu'il faut faire
Détachement de la sonde

Problème

Détachement de la sonde

Cause possible

  • La sonde peut s'être détachée accidentellement

Questions à se poser

  • Recouvrez l'ouverture avec un linge ou une serviette propre (si vous avez une sonde de gastrostomie ou de jéjunostomie, sonde directement insérée dans l'estomac ou l'intestin grêle par une ouverture pratiquée dans la peau)
  • Appelez votre professionnel de la santé ou rendez-vous au service des urgences le plus proche avec votre sonde d'alimentation

SOYEZ MAÎTRE DE VOTRE SONDE D'ALIMENTATION :
Apprenez à utiliser votre sonde d'alimentation et à l'intégrer à votre quotidien dans cette série de vidéos en cinq parties avec Gunnar Esiason.

Nestlé Health Science a fait tout en son pouvoir pour n'inclure dans ce site Web que des renseignements qu'elle jugeait exacts et dignes de foi. Ce site contient des renseignements qui proviennent de diverses sources, notamment de ressources tirées de la pratique médicale, de lignes directrices d'organismes professionnels et de l'expérience de professionnels de la santé ayant assuré la prise en charge de patients sous alimentation entérale à domicile. Ces renseignements sont fournis à des fins éducatives. Le site ne vise pas à remplacer l'avis ou les prescriptions des professionnels de la santé ni à se substituer aux soins médicaux. Communiquez avec un professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions concernant votre produit d'alimentation entérale, votre ordonnance ou vos fournitures, ou si vous avez des questions ou des problèmes particuliers au sujet de ce qui vous convient le mieux dans le cadre de la prise en charge de votre alimentation entérale à domicile.